Rencontres virtuelles de la SFES


Dimanche 6 décembre 2020 de 10.00 à 12.00

Couloir dans un souterrain aménagé de Touraine (C) L. Stevens
Couloir dans un souterrain aménagé de Touraine (C) L. Stevens

En ces temps de confinement, les congrès et autres symposiums sont hélas annulés les uns après les autres, les rencontres avec d’autres personnes qui étudient le patrimoine souterrain sont de moins en moins fréquentes et les occasions d’échanger des idées manquent à tous.

 

Afin de pallier partiellement à ces occasions qui nous permettent d’échanger de manière formelle et informelle, nous vous proposons d’organiser une réunion virtuelle, via visioconférence, avec toutes les personnes intéressées par le patrimoine souterrain creusé en France et en Europe. L’idée est de partager des informations variées sur le monde souterrain pendant une ou deux heures (voire plus en fonction du succès de cette initiative) et de permettre un échange entre tous.

 

Concrètement toutes les personnes qui le souhaitent pourront faire une courte présentation de 5 à 10 minutes sur un sujet donné en rapport avec le patrimoine souterrain artificiel. Nous envisageons deux grands types d’intervention :

-       Un format long (5 à 10 minutes jusqu'à 15 min maximum) pour des présentations de fonds sur un sujet donné assez proche d’une présentation conventionnelle telle que l’on en rencontre lors d’un congrès mais assez courte afin de ne pas perdre l’attention des autres participants. La présentation peut concerner une découverte récente, les résultats préliminaires d’une recherche, les premiers éléments d’une fouille archéologique, la présentation de quelques belles photos d’une visite récente, … Dans la mesure du possible, une courte séance de questions-réponses sera prévue après chaque présentation.

-       Un format court (2 à 5 minutes maximum) pour partager avec les participants des informations utiles en lien avec le patrimoine souterrain. Il peut s’agir de l’annonce d’un événement à venir, le compte rendu d’une action récente, le recensement ou le compte rendu de lecture d’un livre, la présentation succincte d’un site internet intéressant, …

 

L’objectif de cette rencontre virtuelle n’est pas de faire un congrès en ligne, mais de profiter des technologies actuelles pour renouer le contact entre toutes les personnes intéressées par le patrimoine souterrain et recréer du lien en ces temps de confinement. Tout le monde est invité à participer ; que ce soit pour simplement écouter, ou pour faire une intervention qu’elle soit « courte » ou « longue ».

 

 Cette rencontre virtuelle sera organisée le dimanche 6 décembre 2020 de 10h00 à 12h00 (les heures pourront être revues en fonction du nombre d’inscriptions). L’inscription est obligatoire pour tous les participants qu’ils soient actifs (conférenciers) ou passifs (auditeurs). Seules les personnes inscrites recevront un lien et les instructions pour participer à la rencontre. Une bonne connexion internet est recommandée pour profiter pleinement de cette rencontre. Nous utiliserons un système informatique relativement simple qui ne requière pas d'installation de logiciel mais seulement un navigateur internet. 

 

Inscription obligatoire !  Date limite d'inscription1er décembre 2020.  

Pré-programme (en date du 29/11/2020)

  • M. Ashrafi - Introduction du livre :`Architecture troglodytique comme patrimoine`
  • N. Viault - Les caves-carrières et les caves médiévales de la ville de Blois
  • P. Edgar-Rosa: La Troglothèque
  • É. Leblois - N. Manceaux - Ph. Manceaux : Vestiges de champignonnières dans les anciennes carrières souterraines de la Malogne à Mons/Cuesmes (Hainaut, Belgique) : synthèse des relevés effectués en 2019-2020
  • M. Labbé -  M. Belluteau- La carrière Arnaudet à Meudon
  • D. Allemand - C. Decourt - C. Ungar : Un ermitage provençal contemporain, la grotte de Frère Antoine
  • E. Clavier : Le souterrain et l’habitat rural de Mérange commune des Salles (42-Loire) - présentation des sondages archéologiques de juillet 2019
  • J.-L. Hillairet :  Les tunnels réalisés sur les aqueducs antiques de Saintes (Mediolanum)
  • B. Ferrari : Les souterrains de la Grand Guerre : les galeries de 17 creusées sous les forts de Verdun
  • L. Stevens : Le souterrain aménagé de Cardonnet (Lot-et-Garonne)
  • D. Morleghem : Le souterrain aménagé de la Fosse Rouge (Indre-et-Loire)
  • O. Huet / Association Ar'site :  Troglos du monde
  • M.-E. Porqueddu- A. Lamesa - C. Sciuto : « From quarries to rock-cut sites: Echoes of stone crafting »: un colloque pour l’étude technologique des cavités artificielles et des carrières
  • D. Vivier - A. Autissier - Publication sur le site de La Tourette de Luché, Varennes, Commune de Saint-Martin-la-Pallu (86)

D'autres conférences sont annoncées et seront ajoutées à cette liste prochainement. 


Formulaire d'inscription

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Carrière souterraine dans la région de Maastricht (Pays-Bas) (C) L. Stevens
Carrière souterraine dans la région de Maastricht (Pays-Bas) (C) L. Stevens