Les 18 et 19 octobre 2008, la Société Française d’Etude des Souterrains (SFES) organisera son 31ème congrès annuel à Amiens en partenariat avec Groupement d'Intervention et d'Etude des Ouvrages Souterrains (GIEOS) et le Centre Interdisciplinaire de Recherches Archéologiques de la Somme (CIRAS).
Cavités souterraines de Picardie : diversité et utilisation répétée
La Picardie est riche d’un patrimoine souterrain très diversifié. Le sol crayeux et calcaire a offert aux populations picardes la possibilité de creuser le sol afin de répondre à des usages très divers : les muches ont permis aux populations de se réfugier et de protéger leurs biens lors les guerres des 16ème et 17ème siècle, les carrières ont fournit la pierre nécessaire aux constructions, les marnières ont fournit de la craie permettant notamment à l’amendement des champs, les troglodytes ont hébergé les populations de l’Aisne, … Ces cavités ont été utilisées de tous temps depuis le moyen age jusqu’aux deux dernières guerres servant d’abri aux soldats des deux camps.
Par le biais des conférences et des visites, le congrès tentera de faire le point sur l’étude des cavités souterraines de Picardie et d’en illustrer la diversité. Comme chaque année le congrès sera l’occasion pour les participants de présenter les résultats de leurs recherches et découvertes relative au patrimoine souterrain en France et en Europe. Les personnes souhaitant présenter une conférence sont invitées à se manifester auprès de l’organisation.
Programme provisoire
Samedi 18 octobre 2008
8h00 : Accueil des participants
9h30 : Conférence
11h30 : Pause café
13h00 : Repas
14h30 : Conférence
16h30 : Assemblée Générale de la SFES
19h30 : Repas
Dimanche 19 octobre 2008
9h00 : Visite de deux muches
12h30 : Repas
14h00 : Visite d’une carrière souterraine
19h30 : Repas
Liste non-exhaustive et provisoire des conférences