Congrès de Haguenau

34ème congrès de la Société Française d'Etude des Souterrains organisé par Bertrand Ferrari à Haguenau

 

La Société Française d’Etude des Souterrains organisera son 34ème congrès à Haguenau (Alsace) le week-end des 16 et 17 juillet 2011 avec l’aide de Bertrand Ferrari. L’objectif du congrès annuel de la SFES est de permettre à toutes les personnes intéressées par le patrimoine souterrain artificiel d’échanger des informations sur les découvertes et études récentes qu’elles soient réalisées par des amateurs ou des professionnels. Comme les meilleures descriptions ne pourront jamais remplacer les visites sur et sous le terrain, lecongrès comporte à la fois des conférences et des visites de site de la région qui nous accueille.

Ce congrès aura pour notamment pour thème :

 

Evolution du rôle des souterrains et des structures creusées dans les structures defensives

 

Du haut moyen-âge aux guerres les plus modernes, la France, mais aussi de nombreux autres pays à travers le monde, présentent des dizaines d’exemples de sites souterrains défensifs présentant des caractéristiques et des architectures communes mais aussi spécifiques à leurs époques ou leurs régions. Les souterrains-refuges médiévaux, familiaux ou villageois, de France, de Cappadoce ou encore d’Espagne constituent quelques un des exemples les plus anciens de ces structures défensives souterraines tout comme les châteaux troglodytiques du nord de l’Alsace. Les galeries de mines et de contre-mines tout comme les galeries de communications constituent d’autres exemples typiques de la « guerre souterraine ». De nos jours encore, dans les guerres modernes opposant les nations les plus puissantes aux terroristes ou opposants ne disposant pas des technologies modernes, les souterrains semblent jouer également un rôle non négligeable comme en Afghanistan ou au Vietnam.

 

Les visites de ce congrès qui concerneront à la fois les châteaux troglodytiques des Vosges du Nord ou les souterrains du vieil Armand datant de la première guerre mondiale permettront de se rendre compte sur place de la diversité de la thématique du congrès tandis que les conférences tenteront d’illustrer ce sujet au travers d’exemples divers en France et ailleurs dans le monde.

 

Quelques conférences:

  • Le puits du Haut-Koenigsbourg 
  • Les souterrains de Pfastatt
  • Les secrets de la carriére Municipale de Valkenburg (Pays-Bas)
  • Les Silos TITAN II des Etats-Unis
  • Quelques éléments sur la guerre souterraine en Afghanistan

Les visites:

  • Le Vieil Armand
  • Le Château du Vieux-Windstein
  • L'ensemble souterrain de la Petite-Pierre
  • La citadelle de Bitch
Télécharger
Programme du congrès
programme-congres2011.pdf
Document Adobe Acrobat 93.5 KB

Le congrès dans la presse: