Premières rencontres de la SFES 2011

"VISITES D’ESPACES SOUTERRAINS & MOMENTS GOURMANDS"

 

Les 11,12 et 13 Novembre 2011 dans l’Aisne (Picardie) organisées par l’Association d’étude et de mise en valeur du Patrimoine Souterrain de Saint-Gobain et de son Château et son Président, Denis Montagne

 

Cette année, la Société Française d’Etude des Souterrains organisera, avec l’aide de Denis Montagne, un deuxième rendez-vous avec ses membres dénommé " Rencontres de la S.F.E.S."

 

L’objectif de ces "Rencontres de la S.F.E.S." est de permettre à toutes les personnes intéressées par le patrimoine souterrain artificiel, de partir sur le terrain à la découverte du patrimoine souterrain français ou étranger. Le but est tout aussi de prendre le temps de s'imprégner en profondeur de ces sites dans le cadre d’un événement moins institutionnel que notre congrès annuel et celle de l’étude et la préservation de ce patrimoine. Ainsi l’accent sera mis sur la convivialité de l’évènement et comme les meilleures descriptions ne pourront jamais remplacer les visites sur et sous le terrain, ces rencontres comporteront à la fois des visites de sites particuliers et emblématiques de ce territoire, tout en favorisant les échanges autour d’une bonne table.

Le Président, Luc Stevens

 

Evolution du rôle des cavités souterraines diverses creusées au cours des temps : du moyen âge au premier conflit mondial. 

La Picardie, "Terre de Cathédrales" : les rencontres débuteront pour ceux qui le peuvent ou le souhaitent à LAON le 11 novembre, jour férié et de commémoration en rapport direct avec notre thème conducteur.

 

Laon, préfecture de l’Aisne, pour un temps court ancienne capitale de France, est une ville fortifiée, posée sur une butte témoin et dotée d’un étonnant et conséquent patrimoine bâti qui a miraculeusement échappé aux guerres : pour mémoire une des premières cathédrales de France, une chapelle templière, 3 niveaux de sous-sols sous la totalité de la ville intra muros… etc.

 

Pour donner du temps au temps, notamment celui de découvrir ou revisiter plus posément cette cité, l’accueil commencera dans l’après-midi, tout près de la cathédrale, et sera suivi d’une présentation des aménagements souterrains par la Ville de Laon d’un circuit de visite, inauguré en 2004, trois ans après notre 24ème congrès dans cette même ville. 

 

12 novembre

 

Matin : les carrières du secteur environnant CONFRECOURT, "l’avant Chemin des Dames"

Après-midi : les dessus et dessous de COUCY-LE-CHÂTEAU

 

13 novembre

 

SAINT-GOBAIN, de l’insolite et de la convivialité 

 

 

Télécharger
Programme de première rencontre de Laon
2011-11-11 (1).pdf
Document Adobe Acrobat 332.9 KB